Visites touristiques et culturelles

Visites touristiques et culturelles

Gîte pour 8 personnes dans les Pyrénées Ariégeoises

 

1. La route des corniches
2. La vallée d’Orlu
3. La grotte de Niaux
4. Le parc de la préhistoire
5. Le château de Foix
6. La château de Montségur
7. la carrière de talc de Trimouns
8. Ax les thermes

Plus d’informations sur les sites :
https://www.pyrenees-ariegeoises.com/
https://www.ariegepyrenees.com/
https://www.ariege.com/

La route des corniches

Route pittoresque qui traverse de petits villages et croise de nombreuses églises romanes. Profitez de cette promenade pour faire une halte au belvédère de Lordat : 10 minutes à pied suffisent. La chapelle d’Arnave : Une chapelle du X° siècle perdue à flanc de montagne.

La vallée d'Orlu

10 structures touristiques de loisirs nature et de plein air : Maison des loups, Accrobranche, Maison des loups, Observatoire de la Montagne …:
La réserve naturelle où vous pourrez observer isards et marmottes. N’oubliez pas les jumelles 

La grotte de Niaux

Joyau de la préhistoire. Niaux est l’une des dernières grottes ornées à être encore ouverte au public. Attention : les visites sont limitées, réservation obligatoire.

Château de Montségur

Le château de Montségur, est un des derniers refuges des Cathares. Le 16 mars 1244, au pied de la forteresse de Montségur, plus de 200 hérétiques qui ont refusé de renier la foi cathare montent volontairement sur le bûcher. Leur martyre marque la fin de la croisade contre les Albigeois.

Château de Foix

Le château de Foix est le berceau de la famille du Comte de Foix, célèbre dans l’Histoire, notamment avec Gaston Fébus. Musée, Des ateliers sont proposés tous les jours. Des machines de guerre ... Déambuler dans les ruelles de la vieille ville de Foix.

Le parc de la préhistoire

Les enfants adorent ! Passez une journée agréable, ludique et culturelle. Musée de la préhistoire, De nombreux ateliers : peinture sur paroi, atelier de chasse, taille de pierre. Cadre naturel superbe.

La carrière de talc de Trimouns

C'est une carrière à ciel ouvert située à 1800 m d’altitude. Une visite guidée par jour, se renseigner auprès de l'Office de Tourisme d'Ax les Thermes. Cela peut aussi faire l’objet d’une randonnée, prévoir 2 heures de marche depuis le gîte.

Ax les Thermes

Station thermale avec plus de 60 sources chaudes (81° pour les plus chaudes) qui jaillissent un peu partout dans la ville. Goûtez au plaisir de tremper ses pieds dans le bassin des Ladres après une randonnée. Les bains du Couloubret : Centre thermoludique de 3 000 m².

Autres possibilités

  • Les forges de Pyrène à Foix : Parc à thème, musée des vieux outils.
  • La grotte de Lombrive à Ussat les Bains
  • La rivière souterraine de Labouiche
  • Visite de la centrale hydroélectrique d’Orlu
  • Pèche à la truite à Les Cabanes
  • Ariège Evasion à Ornolac vous propose une descente de l’Ariège en canoé
  • Bike Park VTT à Ax 3 Domaines